Salut à tous 😀 ,
Je viens ici pour vous parler de ma formation effectuée dans le BTS SNIR (systèmes numériques, informatique et réseaux). L'ancien nom du BTS était IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques).
D'abord, pour préciser, presque tous les profils sont acceptés en BTS SN, par exemple je sors d'un BAC ES et mes deux années ce sont bien passées. Ils prennent des BAC pro des BAC S un peu de tout donc ne vous dites pas que vous ne pourrez pas intégrer la formation, tentez l'inscription, si votre dossier de terminale n'est pas trop mauvais vous serez pris.
Il est important de souligner que la qualité des cours dépendent des établissements (les profs) et non du contenu proposé par la formation. Dans mon cas je suis arrivé dans un bon BTS SN mais ailleurs en France, cela n'aurait pas donné la même chose, ça aurait pu être peut-être un peu meilleur ou largement pire. Il faut donc que tu te renseignes au maximum avant de postuler pour le BTS et quitte à aller un peu plus loin, ça vaut le détour.
Alors dans la formation pour les cours, il y a de l'informatique, de l'anglais, du français dit : "culture générale" de la physique et des maths.
En ce qui concerne l'informatique il y a 4 profs différents chacun orientés vers une partie de l'informatique différente et donc il y a 4 heures (1h par prof) de théorie par semaine pour apprendre la programmation et avoir une culture générale par rapport aux ordinateurs (fonctionnement des composants etc).
Après il y a la pratique (des TP organisés par les profs) avec 2h45 par prof en première année puis 3h15 par prof en seconde année.
Il y a un stage en première année de BTS de 6 semaines et aucun en deuxième année ce qui est dommage je trouve.
Les BTS SIO ont deux stages, un en première (5 semaines) et un en deuxième année (5 semaines aussi) donc 10 semaines au total (voir plus bas concernant le BTS SIO).
Par rapport au contenu proposé par chaque prof, je vous met, ce qu'il font un a un :
- De la programmation C/C++, Java, WEB : (HTML, CSS, JS, PHP).
- De la programmation HTML, C/C++ : (IHM, Csonsole).
- De la programmation C#, Android : (Java avec Android Studio).
- Du réseau : (configuration de Switchs, du Bash, de l'Arduino, du linux basique).
Durant ses deux années, vous devrez passer en premier année, une habilitation électrique valable trois ans et en deuxième année, la certification CISCO ( pour ceux qui veulent faire du réseau).
A noter que si vous loupez les deux, cela n'impactera en rien votre BTS.
Alors je conseillerai ce BTS à ceux qui ne savent pas quoi faire de spécifique en programmation, ils seront capables par la suite de savoir ce qu'il leur plait le plus à la fin des deux ans. Si vous vous orientez vers un BTS c'est en générale pour faire des études courtes, c'est à dire vers une licence pro après (3 ans au total avec le BTS inclus). Si vous êtes dans les meilleurs de la promo, vous pourrez intégrer une école d'ingé ou alors payante pour ceux qui n'ont pas les notes suffisantes.
Je conseillerai le BTS SIO option SLAM à ceux qui sont sûr en rentrant en BTS qu'ils veulent faire de la programmation WEB en particulier car ce BTS est spécifique à la programmation WEB.
Les avantages de la formation :
- Etudiants de diverses horizons acceptés.
- Beaucoup de pratique et un peu de théorie (c'est le BTS qui pratique le plus en matière de dev).
- Moins prise de tête qu'un DUT (si vous visez des études courtes c'est plus simple de faire un BTS).
- Vu que vous êtes étudiant dans un lycée les absences peuvent être signés et justifiés par l'élève, le séchage est simple mais attention à ne pas être trop absent sinon vous risquez de nuire à votre dossier pour la licence pro ou école d'ingé.
- En sortant du BTS vous pourrez soit partir faire du dev la ou vous voulez soit faire du réseau donc c'est très large.
- Vu que vous aurez vu beaucoup de langages différents vous pourrez vous adapter plus facilement à une nouvelle techno ou nouveau langage.
- L'insertion en licence pro est facile car vous pouvez aller dans n'importe quelle filière concernant le réseau ou la programmation.
Les inconvénients :
- Vous êtes avec des "lycéens" et parfois avec des collégiens (ça c'est cool).
- Vous n’êtes pas spécifiés dans un domaine en particulier donc vous manquerez d’efficacité comparé à ceux qui se sont spécifiés par exemple le BTS SIO avec la programmation WEB.
- Pour ma part j'ai fais du WEB dans mon BTS mais mon prof m'a dit qu'ils avaient poussés le truc ce qui veut dire que la programmation WEB en BTS SN est un petit peu négligé en générale.
- Qu'un seul stage de 6 semaines de qui manque un peu en expérience.
- Pas de toeic de passé (pas très important).
- Nous n'avons pas pu travailler sur des technologies récentes.
- Les profs sont un peu en retard dans la technologie, nous avons utilisés des vieux IDE (C++Builder 6.0 et Visual C# 2010 par exemple). Cela ne dépends peut-être pas de la formation en elle même mais plutôt aux profs qui ne sont pas à jour.
J'espère avoir bien résumé ma formation, merci d'avoir pris le temps de lire mon post, et n'hésitez pas si vous avez des questions 😃
Sniky